Cette exposition a été suscitée par la publication d’un ouvrage de vulgarisation, au titre du même nom, dont l’objectif est de retracer un vaste panorama du peuplement préhistorique de notre région, entre le retrait du glacier et l’époque romaine.
Pour mieux s’imaginer le mode de vie des populations anciennes, chaque époque est illustrée par une ou plusieurs reconstitutions de scènes de la préhistoire. Ces dessins présentés en grand format sont dus au dessinateur André Houot, un illustrateur de bandes dessinées historiques.

(c) André Houot
Chaque dessin est accompagné, dans les vitrines proches, des objets archéologiques mis en scène sur le dessin. Ainsi, leur rôle et leur fonction sont plus évidents pour le public.
Les reconstitutions exposées ont nécessité de longues discussions, parfois animées, entre les préhistoriens rédacteurs de l’ouvrage de vulgarisation. Chaque image évoque donc la synthèse des connaissances archéologiques actuelles, sur une station, une époque et une culture données. Elles expriment aussi, il faut le reconnaître, une part des fantasmes des scientifiques sur des périodes parfois mal connues qui ne nous ont laissé dans le terrain que quelques éclats de pierre, des traces de cendres et de charbons de bois.
Le domaine géographique concerné comprend le Bassin lémanique et la haute vallée du Rhône. Il s’agit d’une région qui a bénéficié de multiples influences culturelles, tant du sud-ouest, via la vallée du Rhône française que de l’est de l’Europe, mais aussi du sud des Alpes par les cheminements alpins, fréquemment empruntés à une époque où les glaciers étaient encore praticables.
Une large part est laissée à la reconstitution de l’environnement, en particulier du paysage végétal, dont la composition exerçait des contraintes importantes sur les populations préhistoriques autant pour leurs ressources que pour leurs conditions d’habitat.
Dr. Pierre Corboud
L’exposition : « Des Alpes au Léman, images de la préhistoire ». Salle d’exposition temporaire du Musée d’art et d’histoire de Genève, 2 rue Charles-Galland, CH-1206 Genève. Jusqu’au 2 novembre 2008.
Le livre : Gallay (A.), ed. 2006, rééd. 2008. Des Alpes au Léman : images de la préhistoire. Gollion : Ed. Infolio.
___

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire