Lors de la visite guidée «Chêne-Bourg, à la rencontre des vieux quartiers», qui a eu lieu en septembre 2007, j’ai eu, en tant que guide de cette visite, un grand nombre de participants. Ce jour là, Monsieur Pierre Volandré n’a pas pu s’y rendre. Il m’a donc alors très gentiment écrit un petit mot me demandant de la manière la plus charmante qui soit un rendez-vous que j’ai accepté.
Je fus reçue un dimanche après-midi dans une de ces maisons sardes qui font tout le charme de Chêne-Bourg, par un tout aussi charmant monsieur en costume-cravate, qui n’affichait rien de moins que l’âge de 87 ans.
Mon très distingué hôte me reçut de la meilleure des manières et nous nous mîmes à converser. De fil en aiguille, j’appris que Mr. Volandré, originaire de Russie, se mit très tôt à la pratique de l’aquarelle (à l’âge de 7 ans !). Il n’a depuis jamais cessé de peindre et reste à ce jour l’auteur d’environs 900 toiles, toutes conservées chez lui et jamais exposées.
Installé à Chêne-Bourg depuis 1940 il y pratiqua le métier de pharmacien, puis d’avocat. Durant ses loisirs, il peignait.
Il a ainsi peint à merveille non seulement sa commune, mais aussi la campagne genevoise et romande, ainsi que des paysages d’Italie, de Grèce, de Russie et j’en passe.
Aspaco tient beaucoup, en accord avec Mr. Volandré, à mettre en évidence son œuvre qui reste un témoignage extraordinaire de ce que furent les campagnes genevoises, romandes et d’autres pays encore durant presque 70 années.
Nous recueillons donc petit à petit avec son aide une trace, sous forme de photocopies de très bonne qualité, l’œuvre de Mr. Volandré en espérant pouvoir la mettre à disposition aux personnes intéressées via notre association.
Merci à vous Monsieur Volandré !
Corinne Mobilia
___
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire