samedi 18 octobre 2008

« Des Alpes au Léman, images de la préhistoire »

Après avoir été présentée en 2006 au Musée cantonal d’archéologie de Sion et en 2007 au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne, l’exposition « des Alpes au Léman, images de la préhistoire » est encore visible à Genève jusqu’à fin octobre 2008.

Cette exposition a été suscitée par la publication d’un ouvrage de vulgarisation, au titre du même nom, dont l’objectif est de retracer un vaste panorama du peuplement préhistorique de notre région, entre le retrait du glacier et l’époque romaine.

Pour mieux s’imaginer le mode de vie des populations anciennes, chaque époque est illustrée par une ou plusieurs reconstitutions de scènes de la préhistoire. Ces dessins présentés en grand format sont dus au dessinateur André Houot, un illustrateur de bandes dessinées historiques.


(c) André Houot

Chaque dessin est accompagné, dans les vitrines proches, des objets archéologiques mis en scène sur le dessin. Ainsi, leur rôle et leur fonction sont plus évidents pour le public.

Les reconstitutions exposées ont nécessité de longues discussions, parfois animées, entre les préhistoriens rédacteurs de l’ouvrage de vulgarisation. Chaque image évoque donc la synthèse des connaissances archéologiques actuelles, sur une station, une époque et une culture données. Elles expriment aussi, il faut le reconnaître, une part des fantasmes des scientifiques sur des périodes parfois mal connues qui ne nous ont laissé dans le terrain que quelques éclats de pierre, des traces de cendres et de charbons de bois.

Le domaine géographique concerné comprend le Bassin lémanique et la haute vallée du Rhône. Il s’agit d’une région qui a bénéficié de multiples influences culturelles, tant du sud-ouest, via la vallée du Rhône française que de l’est de l’Europe, mais aussi du sud des Alpes par les cheminements alpins, fréquemment empruntés à une époque où les glaciers étaient encore praticables.

Une large part est laissée à la reconstitution de l’environnement, en particulier du paysage végétal, dont la composition exerçait des contraintes importantes sur les populations préhistoriques autant pour leurs ressources que pour leurs conditions d’habitat.

Dr. Pierre Corboud


L’exposition : « Des Alpes au Léman, images de la préhistoire ». Salle d’exposition temporaire du Musée d’art et d’histoire de Genève, 2 rue Charles-Galland, CH-1206 Genève. Jusqu’au 2 novembre 2008.

Le livre : Gallay (A.), ed. 2006, rééd. 2008. Des Alpes au Léman : images de la préhistoire. Gollion : Ed. Infolio.

___

dimanche 4 mai 2008

Rencontre avec M. Pierre Volandré [artiste-peintre]

Lors de la visite guidée «Chêne-Bourg, à la rencontre des vieux quartiers», qui a eu lieu en septembre 2007, j’ai eu, en tant que guide de cette visite, un grand nombre de participants. Ce jour là, Monsieur Pierre Volandré n’a pas pu s’y rendre. Il m’a donc alors très gentiment écrit un petit mot me demandant de la manière la plus charmante qui soit un rendez-vous que j’ai accepté.

Je fus reçue un dimanche après-midi dans une de ces maisons sardes qui font tout le charme de Chêne-Bourg, par un tout aussi charmant monsieur en costume-cravate, qui n’affichait rien de moins que l’âge de 87 ans.

Mon très distingué hôte me reçut de la meilleure des manières et nous nous mîmes à converser. De fil en aiguille, j’appris que Mr. Volandré, originaire de Russie, se mit très tôt à la pratique de l’aquarelle (à l’âge de 7 ans !). Il n’a depuis jamais cessé de peindre et reste à ce jour l’auteur d’environs 900 toiles, toutes conservées chez lui et jamais exposées.

Installé à Chêne-Bourg depuis 1940 il y pratiqua le métier de pharmacien, puis d’avocat. Durant ses loisirs, il peignait.

Il a ainsi peint à merveille non seulement sa commune, mais aussi la campagne genevoise et romande, ainsi que des paysages d’Italie, de Grèce, de Russie et j’en passe.

Aspaco tient beaucoup, en accord avec Mr. Volandré, à mettre en évidence son œuvre qui reste un témoignage extraordinaire de ce que furent les campagnes genevoises, romandes et d’autres pays encore durant presque 70 années.

Nous recueillons donc petit à petit avec son aide une trace, sous forme de photocopies de très bonne qualité, l’œuvre de Mr. Volandré en espérant pouvoir la mettre à disposition aux personnes intéressées via notre association.

Merci à vous Monsieur Volandré !

Corinne Mobilia

___

La soirée d’inauguration ASPACO

Le 2 mai 2008, la toute jeune association ASPACO a tenu sa soirée inaugurale à son siège à Chêne-Bougeries.

Nous avions souhaité réunir à cette occasion les personnes que nous connaissions et qui partageaient l’idée de contribuer à la mise en valeur des patrimoines communaux, ceux qui trouvaient belle l’idée de se réunir et de voir ce qu’ensemble nous pourrions réaliser. Certains de nos membres d’honneurs, beaucoup d’ami(e)s, des visages nouveaux étaient ainsi présents.

Nous avons commencé par un bref discours présentant succinctement ASPACO et un survol de nos projets en cours. Nous avons ensuite enchaîné sur une verrée. Les rires des invités, l’ambiance amicale et chaleureuse ont ensuite étiré la soirée jusque tard dans la nuit. J’ai ainsi particulièrement été heureux de voir les plus pressés sans cesse repousser leur départ !

Animés par cette même «naïve énergie» de partager ce moment intime de premiers contacts et de premiers échanges, beaucoup en ont profité pour devenir membres et ainsi grossir nos rangs.

Nous sommes maintenant une belle « brochette » de sympathiques illuminés, enthousiastes, professionnels et passionnés (l’un n’excluant pas l’autre !).

Merci pour cette soirée et bienvenue à celles et ceux qui nous ont ainsi rejoint. Nous oeuvrerons ensemble afin que les traces que le passé à laissé tout autour de nous et les patrimoines qui symbolisent la culture locale soient promus, préservés , et mieux connus des communiers. Bienvenue et merci.

Laurent Kalonji

___